WLTP

WLTP – Test de comportement des nouveaux véhicules au quotidien

 

La norme WLTP pour les voitures particulières et véhicules utilitaires légers permet de simuler un plus grand nombre de conditions de conduite que l’ancien protocole de test NEDC qu’elle remplace. 


Entré en vigueur en septembre 2017, ce nouveau test est réalisé en laboratoire pour mesurer la consommation de carburant, les émissions de CO2 et les rejets polluants des nouveaux véhicules de tourisme. Les performances énergétiques des véhicules électriques et hybrides rechargeables sont également mesurées.


Ce nouveau processus de tests vise à donner une image plus réaliste du comportement des véhicules récents dans des conditions de conduite quotidiennes.  


Les futurs moteurs SKYACTIV de Mazda seront conformes aux dernières réglementations Euro 6d. Ils intégreront de nouvelles technologies qui permettront de respecter les contraintes d’émission les plus strictes, tout en préservant l’agrément de conduite et l’efficience des motorisations qui font la réputation de notre marque.


En quoi ces tests sont-ils si différents ?

Jusqu’à maintenant, tous les véhicules neufs commercialisés dans l’Union Européenne étaient évalués sur la base de la norme NEDC. Cependant, cette normalisation qui date des années 1980 est dépassée, dans la mesure où les technologies, les conditions routières et les habitudes de conduite ont évolué. L’ancienne procédure reposait davantage sur des notions théoriques que sur un comportement réaliste.

 

L’incidence des options actuelles (quatre roues motrices, climatisation, etc.) sur les émissions polluantes et la consommation de carburant n’était pas non plus prise en compte. C’est ce qui expliquait notamment l’écart important observé entre les résultats des tests réalisés en laboratoire et les chiffres relevés en conditions réelles.

 

Les nouveaux tests WLTP représentent un véritable bond en avant. Ils ont été conçus pour mieux simuler le fonctionnement des véhicules en conditions réelles, en tenant compte de facteurs tels que la température ambiante, la pression des pneus et la résistance au roulement. Par ailleurs, un cycle WLTP est 50 % plus long qu’un cycle NEDC (il dure 30 minutes au lieu de 20), double la distance de test et porte sur des vitesses maximum et moyenne plus élevées. 

WLTP – Avantages pour les conducteurs

La procédure de test WLTP permet d’avoir une indication plus précise des performances énergétiques et des émissions polluantes des véhicules neufs. Les résultats des tests offrent une base de comparaison plus réaliste des nouveaux véhicules et constituent une source d’information précieuse lors d’une décision d’achat. Et comme cette procédure est appelée à devenir la nouvelle norme internationale, elle aura une valeur universelle.

 

La norme WLTP redéfinit le protocole de test applicable aux nouveaux véhicules, mais ne change en rien les sensations que vous éprouvez au volant d’une Mazda. Mazda œuvre à créer un lien émotionnel intense entre le conducteur et sa voiture, à l’instar de celui qui existe entre un cavalier et sa monture. 

Mise en œuvre progressive de la norme WLTP

Les cycles WLTP sont entrés en application le 1er septembre 2017 pour les nouveaux modèles et concerneront tous les véhicules neufs immatriculés à compter du 1er septembre 2018 dans le cadre des nouvelles normes européennes Euro 6.

 

Au 1er janvier 2019, seuls les chiffres WLTP seront indiqués pour les nouveaux véhicules introduits sur le marché.  




FAQ WLTP

Les mesures des performances énergétiques et des émissions de CO2 sont-elles vraiment représentatives de mon style de conduite ?

Comme pour tous les tests réalisés en laboratoire, les résultats obtenus diffèrent quelque peu des chiffres relevés en conditions réelles. Toutefois, les chiffres WLTP reflèteront de manière plus réaliste le fonctionnement des véhicules par rapport à l’ancienne procédure de test.

Sera-t-il plus facile d’évaluer l’impact des options installées sur la consommation du véhicule ?

Oui. La procédure WLTP permet aux conducteurs et propriétaires de véhicules de juger de l’effet des roues, des pneus, des alarmes, des capteurs de stationnement, des sièges électriques et des autres options sur la consommation de carburant. L’ancienne procédure de test NEDC reposait sur un modèle d’évaluation simpliste pour chaque voiture.  

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