trophee_andros

Mazda au sommet du Trophée Andros !

 

Huit podiums pour Jean-Philippe Dayraut et Topi Heikkinen, quatre victoires et les titres Pilotes et Teams : Mazda a atteint son objectif au terme de cette saison 2014/2015 de Trophée Andros.

 

Il y a un an, le Team Mazda France faisait ses débuts en Trophée Andros. Cet événement unique de courses sur glace représentait un nouveau défi pour une marque en forte expansion.

 

L’ADN sportif du seul constructeur japonais à s’être imposée aux 24 Heures du Mans – c’était en 1991 avec l’extraordinaire Mazda 787B à moteur rotatif – pouvait alors pleinement s’exprimer en France.

 

Après une année d’apprentissage, le Team Mazda France évoluait pour la saison 2014/2015. L’arrivée de nouveaux partenaires, avec Motul et le Team Saintéloc Racing, permettait d’afficher de grandes ambitions.

 

Dès la toute première course, disputée à Val Thorens, Jean-Philippe Dayraut s’imposait avec sa Mazda3. Déjà leader du Trophée Andros, le pilote du Team Mazda France battait ensuite le record du nombre de victoires dans la discipline, en Andorre.

 

La semaine suivante, Dayraut signait un doublé à L’Alpe d’Huez pour terminer l’année 2014 avec 31 points d’avance sur son premier rival, Olivier Panis.

 

Après la trêve, Jean-Philippe Dayraut montait à nouveau sur le podium à Lans-en-Vercors et s’assurait de son sixième titre en Trophée Andros au terme de la Finale de Clermont Super Besse.

 

Disputée hors classement, la Super Finale de Saint-Dié-des-Vosges permettait à nouveau au Team Mazda France de se montrer aux avant-postes avec des victoires en demi-finales. La Super Finale était malheureusement marquée par une série d’accrochages au cœur du peloton.

 

Mazda reste toujours très impliqué en sport automobile. En Endurance, deux Mazda LM P2 SKYACTIV-D participent actuellement au TUDOR USCC aux Etats-Unis. Et très bientôt, la Global MX-5 Cup va permettre à des centaines de piloter de s’affronter sur circuit, sur différents continents, avec l’objectif de se qualifier pour une grande finale sur le Mazda Raceway de Laguna Seca pour désigner le vainqueur !

Vidéos Trophée Andros Vivez les sensations du Trophée Andros avec Mazda!

Trois questions à Philippe Geffroy, Président de Mazda France

 

Présent au cœur de l’équipe lors de chaque manche de cette saison 2014/2015 du Trophée Andros, Philippe Geffroy a reçu la coupe décernée à la meilleure équipe de l’hiver. A Saint-Dié-des-Vosges, il revient sur la réussite du programme sportif de Mazda France.

 

Quels ont été les points forts du Team Mazda France cette saison ?

« L’an passé, nous avons appris. Pour cette nouvelle édition du Trophée Andros, nous nous sommes donnés les moyens de gagner. Notre Mazda3 et Jean-Philippe Dayraut sont probablement au-dessus du lot sur la glace vive. L’équipe a fait un travail extraordinaire pour mettre au point la Mazda3. Ses performances ont été remarquables dès la toute première course avec une victoire de Jean-Philippe Dayraut. Et notre champion a été au niveau auquel on l’attendait ! »

 

En quoi ces titres symbolisent l’esprit de conquête de Mazda en France ?

« Beaucoup de gens se souviennent de la victoire de Mazda au Mans en 1991. Pour eux, ce n’est pas une surprise de voir que Mazda est aussi compétitif. Pour les autres, c’est l’occasion de découvrir l’ADN de notre marque. Il y a la sportivité, le plaisir de conduire et le dynamisme. Ils pourront observer notre gamme au design élégant et dotée de technologies de pointe. J’espère que cette victoire en Trophée Andros va donner l’envie d’entrer dans nos concessions pour nous rencontrer et essayer les Mazda. Et si elles plaisent, pourquoi ne pas les acheter ? »

 

Quel sera l’objectif de la prochaine saison ?

« Nous n’avons pas encore fait de débriefing pour clôturer cette campagne. Il est encore un peu tôt pour parler de 2015/2016. Il est clair qu’être premier est déjà difficile, mais se maintenir en première position est encore plus compliqué. Nous savons que la concurrence qui nous attendra l’année prochaine sera encore plus relevée… Mais nous allons bien nous préparer ! »

Calendrier du Trophée Andros 2014 / 2015

7 épreuves

  • Val Thorens / 6-7 Décembre 2014
  • Andorre / 12-13 Décembre 2014
  • Alpe d’Huez / 19-20 Décembre 2014
  • Isola 2000 / 9-10 Janvier 2014
  • Lans en Vercors /16-17 Janvier 2015
  • Super Besse / 31 Janvier 2015
  • Super Finale : St Dié des Vosges / 7 Février 2015