mazda-challenger

Le Mazda MX-5 RF décroche le premier prix aux Red Dot Awards 2017

avril 03, 2017
12110 views
seats

Le nouveau Mazda MX-5 RF a décroché le prix « Red Dot : Best of the Best » dans la catégorie Design produit, une nouvelle distinction qui vient enrichir le palmarès de Mazda et récompenser une fois encore son design KODO – L’Âme du Mouvement. Le MX-5 RF à toit rigide rétractable réédite ainsi le succès de son homologue à capote souple de quatrième génération qui fut couronné de ce même prix en 2015.

 

La plus haute distinction de ce concours de design annuel de renommée mondiale est réservée aux concepts les plus exclusifs et innovants. Selon les organisateurs de l’événement, les lauréats du prix « Best of the Best » sont des produits visionnaires conciliant à merveille fonctionnalité, esthétique et commodité d’utilisation.

 

Première version fastback à réinterpréter le style KODO, le MX-5 RF hérite d’un toit rigide rétractable électriquement, qui se distingue par son design unique, sa légèreté et son efficacité. Sa cinématique lui permet de se déplier et de se replier, tel un origami, en seulement 13 secondes. Associant la commodité d'un coupé au plaisir de conduite incomparable du MX-5 en configuration décapotée, la version RF procure une expérience encore plus gratifiante tout en restant fidèle à l’esprit Jinba Ittai - symbole de « l’osmose parfaite entre le cavalier et sa monture » - qui a fait du MX-5 un véhicule de légende – le cabriolet le plus vendu de toute l’histoire automobile.

 

« Avec cette version RF du MX-5, nous entendons explorer une toute nouvelle voie des plus enthousiasmantes. À chaque fois que mes yeux se portent sur ce véhicule, je me remémore les formidables efforts déployés par toutes nos équipes, qu’il s’agisse de nos designers ou de nos ingénieurs et spécialistes produit, explique Ikuo Maeda, directeur mondial du design de Mazda. Chacun d’eux a bien évidemment sa part de mérite dans cette réussite. »

 

Dans le cadre de ce concours réservé aux produits répondant aux plus hauts standards de design dans leur catégorie, le jury, composé de 39 designers, professeurs et journalistes, a retenu seulement 102 lauréats pour le prix « Best of the Best » sur plus de 5 500 candidatures reçues pour cette édition en provenance de 54 pays différents. Les produits en lice ont été évalués sur la base de différents critères parmi lesquels l’innovation, la fonctionnalité, l'ergonomie, le contenu symbolique et émotionnel, son « évidence » et la compatibilité écologique. Mazda et les autres lauréats se verront remettre leur prix au Aalto Theatre d’Essen, en Allemagne, le 3 juillet prochain. Ce même jour paraîtra le « Red Dot Design Yearbook », un annuaire répertoriant les différents produits couronnés du prix « Best of the Best », assortis d’un portrait spécial de leur créateur respectif.

 

C’est à ce jour le sixième modèle KODO de la gamme actuelle de Mazda à remporter le prix Red Dot. Le Mazda CX-3 et la Mazda2 ont décroché cette récompense en 2015 (parallèlement au MX-5 à capote souple), succédant ainsi aux Mazda3 et Mazda6 qui avaient été respectivement distinguées en 2014 et 2013.

 

Lancé en 1955 par le Design Zentrum Nordrhein Westfalen, centre de design basé en Essen, le Red Dot se veut l’un des concours de design produit les plus importants et les plus prestigieux au monde. Les produits mis à l’honneur cette année dans 47 catégories différentes, dont celle des véhicules automobiles et deux-roues, ont obtenu le droit d'arborer le logo « red dot », un label d’excellence au niveau international. Ils seront exposés au musée Red Dot Design d’Essen pendant cinq semaines à la suite de la cérémonie de remise des prix organisée dans le cadre de la plus grande exposition de design contemporain au monde.

Articles les plus consultés

Le Mazda CX-3 remporte le Trophée de l’Argus 2016 du meilleur SUV compact de l’année.

décembre 14, 2015 | 18652 views

Dans le cadre des 23ème Trophées de l’Argus de l’A...

Présentation du Nouveau Mazda CX-5 au salon de l’automobile de Los Angeles

novembre 16, 2016 | 13310 views

Le SUV compact de nouvelle génération de Mazda rep...

Lancement de la Mazda6 2017 en Europe cet automne

août 10, 2016 | 12926 views

Première européenne du système « G-Vectoring Contr...

Le Mazda MX-5 RF décroche le premier prix aux Red Dot Awards 2017

avril 03, 2017 | 12110 views

Le nouveau Mazda MX-5 RF a décroché le prix « Red...