mazda-challenger

LE MAZDA MX-5 RF DÉCROCHE LE PLUS PRESTIGIEUX DES PRIX RED DOT

juillet 04, 2017
679 views
seats

Mazda est de nouveau monté sur le podium hier soir au Aalto Theatre d’Essen en Allemagne pour recevoir le prix « Red Dot: Best of the Best » en l’honneur de son Mazda MX-5 RF et de son design KODO – l’Âme du Mouvement. C'était la deuxième fois qu'un MX-5 « ND » de quatrième génération décrochait la plus haute distinction du concours annuel de design produit Red Dot. Lancée en Europe au début de cette année, la version RF (fastback à toit rigide rétractable) du mythique roadster de Mazda réitère le succès de son homologue à capote souple qui fut couronnée de ce même prix en 2015.

« Cette distinction est particulièrement gratifiante pour l’ensemble des collaborateurs de Mazda après leur énorme investissement dans la conception de cette version RF, a indiqué Kevin Rice, directeur du design de Mazda Europe, lors de la remise de ce prix. Avec l’actuelle génération du MX-5, les concepteurs de Mazda ont cherché à innover tant sur le plan stylistique que technologique tout en préservant le concept fondateur des modèles de la marque, Jinba Ittai (célébrant l’osmose entre le conducteur et son véhicule depuis plus d'un quart de siècle). La version RF franchit une nouvelle étape, soucieuse de procurer une expérience encore plus riche à ses clients, à travers ses lignes de fastback et la modularité de son toit rétractable totalement exclusif. Il en résulte une interprétation éminemment séduisante de la philosophie Jinba Ittai sous les traits d’un MX-5 prêt à affronter toutes les saisons et toutes les situations. »

Véritable symbiose de la forme et la fonction, la très originale version RF se dote d’un toit rigide rétractable électrique en trois éléments dont la séquence d'ouverture et de fermeture en 13 secondes constitue en soi un véritable spectacle. Elle conjugue ainsi la commodité d'un coupé pour toutes saisons et l’esprit originel du cabriolet qui a inspiré le MX-5 « NA » lancé en 1989. Partageant avec son homologue « ND » à capote souple une face avant charismatique, une assise robuste, des porte-à-faux courts et les technologies embarquées SKYACTIV, la version RF offre ce plaisir incomparable auquel tous les conducteurs du cabriolet biplace le plus vendu au monde sont désormais très attachés.

Le jury du concours, composé de 39 designers, professeurs et journalistes, a décerné les prix « Best of the Best » – réservés aux designs les plus exceptionnels - à seulement 102 des 5 500 produits en lice lors de l'édition 2017 du concours du design produit Red Dot.

Mazda a décroché à ce jour six prix Red Dot pour ses modèles KODO : le Mazda CX-3 et la Mazda2 ont obtenu cette récompense en 2015 (parallèlement au MX-5 à capote souple), succédant ainsi aux Mazda3 et Mazda6 qui avaient été respectivement distinguées en 2014 et 2013. Les produits participant au concours Red Dot sont évalués sur la base de différents critères parmi lesquels  l’innovation, la fonctionnalité, l'ergonomie, le contenu symbolique et émotionnel et la compatibilité écologique.

Les produits mis à l’honneur cette année dans 47 catégories différentes dont celles des véhicules automobiles et des deux roues, seront exposés durant cinq semaines dans le musée du design Red Dot d’Essen, et ont obtenu le droit d'arborer le logo « red dot ». Le Red Dot, l’un des concours de design produit les plus importants et les plus prestigieux au monde, a été lancé en 1955 par le Design Zentrum Nordrhein Westfalen.

Articles les plus consultés

Le Mazda CX-3 remporte le Trophée de l’Argus 2016 du meilleur SUV compact de l’année.

décembre 14, 2015 | 19009 views

Dans le cadre des 23ème Trophées de l’Argus de l’A...

Présentation du Nouveau Mazda CX-5 au salon de l’automobile de Los Angeles

novembre 16, 2016 | 13569 views

Le SUV compact de nouvelle génération de Mazda rep...

Lancement de la Mazda6 2017 en Europe cet automne

août 10, 2016 | 13245 views

Première européenne du système « G-Vectoring Contr...

Le Mazda MX-5 RF décroche le premier prix aux Red Dot Awards 2017

avril 03, 2017 | 12459 views

Le nouveau Mazda MX-5 RF a décroché le prix « Red...