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POURSUITE DE LA HAUSSE DES VENTES MONDIALES DE MAZDA

novembre 02, 2017
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Mazda Motor Corporation a établi un nouveau record de vente au premier semestre de l’exercice fiscal 2017-18 avec 783 000 véhicules vendus au niveau mondial. Ce chiffre, légèrement en hausse par rapport à la même période de l’année dernière, constitue le troisième meilleur résultat consécutif de la marque. La forte demande générée à l’échelle mondiale par le SUV compact Mazda CX-5, déployé tout au long de l’année, a directement profité au chiffre d'affaires de Mazda.

Le constructeur a enregistré sa plus forte croissance en Chine où ses ventes ont progressé de 12 % en glissement annuel entre le 1er avril et le 30 septembre pour atteindre 149 000 unités – réalisant ainsi un record semestriel. C’est au Japon que Mazda affiche sa deuxième plus forte progression avec 96 000 véhicules vendus, soit une hausse de 4 %. En Europe, les ventes du constructeur se sont établies à 119 000 unités. Sur le premier semestre, Mazda a vu son chiffre d'affaires mondial grimper de 7 % à 1 660 milliards de yens (13,1 milliards d’euros), tandis que son résultat net a augmenté de 13 % à 63,3 milliards de yens (502 millions d’euros). Son bénéfice d’exploitation s’est élevé à 76,5 milliards de yens (607 millions d’euros).

Outre le CX-5, Mazda a récemment dévoilé toute une série de nouveautés destinées à sécuriser sa croissance à l’avenir. Citons notamment le moteur SKYACTIV-X qui est appelé à être le premier bloc essence de série au monde à allumage par compression. Par ailleurs, les concepts Mazda KAI CONCEPT et Mazda VISION COUPE, actuellement exposés au salon automobile de Tokyo, préfigurent l’orientation stylistique des futurs modèles de la marque.

Pour les mois à venir, le constructeur a confirmé ses prévisions sur l’exercice clos au 31 mars 2018, actualisant ses taux de change prévisionnels afin de tenir compte des conditions de marché plus favorables. Mazda table sur un résultat net de 100 milliards de yens sur l’ensemble de l’exercice (787 millions d’euros) et sur un bénéfice d’exploitation de 150 milliards de yens (1,18 milliard d’euros) pour un chiffre d'affaires de 3 350 milliards de yens (26,4 milliards d’euros) – en tout état de cause, des chiffres en hausse par rapport à l’exercice précédent. L’entreprise espère vendre 1,6 million de véhicules à l’échelle mondiale, visant ainsi un troisième record de vente annuel d’affilée, à la faveur de la popularité de ses SUV de la gamme CX. Au second semestre, Mazda prévoit un dividende par action de 20 yens, portant ainsi le dividende total à 35 yens sur l’ensemble de l’exercice.

* Source : Résultats financiers consolidés de Mazda Motor Corporation pour le premier semestre de l’exercice clos au 31 mars 2018 (pour les six premiers mois clos au 30 septembre 2017) ; les chiffres en euros sont calculés sur la base d’un taux de change de 1 euro pour 126 yens sur le premier semestre, et de 1 euro pour 127 yens pour les prévisions sur l’ensemble de l’exercice 2017-2018.

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