Mazda a dévoilé hier en première mondiale son nouveau Mazda CX-3 2018 au salon de l’automobile de New York.

Doté d’un design KODO empreint d’une plus grande maturité, de moteurs SKYACTIV largement optimisés et d’un plus large éventail de technologies de sécurité i-ACTIVSENSE, le nouveau Mazda CX-3 dispose de tous les atouts nécessaires pour perpétuer le succès de son prédécesseur lors de sa commercialisation en Europe à l’été prochain.

Il s’agit du second restylage de ce modèle depuis son lancement en 2015, cette nouvelle mouture du CX-3 mettant une fois encore à l’honneur la philosophie de design axée sur l’humain de Mazda, gage d’une expérience plus riche et de plus grande qualité à tous les niveaux, tant pour le conducteur que pour ses passagers.

Côté extérieur, le CX-3 2018 innove par sa calandre entièrement redessinée, son superbe coloris Soul Red Crystal et ses nouvelles jantes en aluminium de 18 pouces*. Côté intérieur, il se dote d'un accoudoir central, d’un frein de stationnement électrique avec fonction Auto-Hold* et d’un éventail encore plus large de technologies de sécurité i-ACTIVSENSE dont un nouveau régulateur de vitesse (MRCC) avec fonction Stop&Go* pour plus de confort dans les embouteillages (associé à la transmission automatique SKYACTIV-Drive) et un système de phares à LED adaptatifs*. Les selleries optionnelles sont désormais en cuir intégral et une teinte exclusive noire fait son apparition, en plus du « Pure-White ».

En plus de bénéficier de modifications sur les trains roulants et l’insonorisation, le CX-3 2018 sera le premier modèle de la gamme à inaugurer  le nouveau moteur Diesel 1.8L SKYACTIV-D. Celui-ci a fait l’objet de nombreuses évolutions afin de répondre aux exigences de la norme EURO 6d-Temp, qui prévoit un contrôle des émissions en conditions réelles (test RDE). Ce bloc 4 cylindres se distingue par une plus faible température de combustion qu’il doit, entre autres, à l’augmentation de sa cylindrée, et qui lui vaut des émissions de NOX encore moindres. Son catalyseur de stockage des NOx permet de réduire la quantité - déjà faible - d’oxydes d'azote subsistant dans les gaz d’échappement au niveau requis par la norme Euro 6d-Temp.

Les moteurs à essence SKYACTIV-G du Mazda CX-3 2018 ont également bénéficié de plusieurs mesures d’optimisation destinées à réduire encore plus efficacement les émissions de particules, caractéristiques des moteurs à injection directe d’essence. Même dépourvu de filtre à particules essence, le bloc SKYACTIV-G répond aux exigences plus strictes de la norme Euro 6d-Temp, intégrant le test RDE destiné à mesurer le taux de particules.

Le salon de l’automobile de New York ouvrira ses portes au public du 30 mars au 8 avril 2018 (journées presse les 28 et 29 mars). 

*Disponibilité selon le niveau de finition et les marchés