trophee_andros

Trophée Andros – Serre Chevalier

Quatre Mazda3 sur les podiums de Serre Chevalier

 

En cumulant les catégories Elite Pro et Elite, quatre Mazda3 sont montés sur les podiums des courses du Trophée Andros à Serre Chevalier. Franck Lagorce gagne une place au classement général et vise la troisième position dès la semaine prochaine !

 

Depuis huit années, le Trophée Andros n’avait plus fait escale à Serre Chevalier. Pour fêter le retour des courses sur glace dans les Hautes-Alpes, les Mazda3 ont évolué face à un très nombreux public. Et si le soleil était au rendez-vous, les températures sont parfois passées sous les -10°C.

 

Aux côtés de Franck Lagorce, Lionel Daziano faisait ses débuts avec le Team Mazda France. Ancien lauréat de la catégorie Elite, il prenait le volant de la Mazda3 n°4 qu’il pilotera jusqu’au terme de cette saison 2017.  

 

Lesté de soixante kilogrammes après une victoire marquante à Isola 2000, Franck Lagorce se qualifiait pour la Super Pole de la course du samedi. Placé en cinquième position sur la grille, il défendait sa place jusqu’au drapeau à damier. Au classement général du Trophée Andros, cette performance lui permettait de passer devant Olivier Panis. Et si Lionel Daziano terminait au huitième rang de cette première course avec le Team Mazda France, deux autres Mazda3 privées se plaçaient sur le podium avec Didier Thoral deuxième et Olivier Pernaut troisième !

 

Dimanche, Franck Lagorce se montrait toujours plus incisif. Avec un deuxième temps en manche qualificative, il prenait part à la Super Pole et se plaçait au troisième rang de la grille de départ. Déjà vainqueur à Isola 2000, Franck Lagorce signait un nouveau podium au terme des huit tours de la finale. Ce résultat lui permettait de prendre l’avantage sur Benjamin Rivière au classement du Trophée Andros avant les trois dernières courses.

 

En catégorie Elite, Jacques Wolff montait lui aussi sur le podium avec la troisième place de la course 2.

 

Franck Lagorce : « Après une première course difficile avec le lest de soixante kilogrammes, nous parvenons à décrocher un nouveau podium à Serre Chevalier. Nous pouvons faire encore mieux, même si nous avons fièrement défendu nos couleurs. La suite se déroulera à Lans-en-Vercors, sur un circuit que j’adore et sur lequel j’avais fait le doublé l’an passé. J’ai hâte d’y être. »

 

Le Trophée Andros est à suivre tout l’hiver sur la chaine L’Equipe (Canal 21 de la TNT).

 

Course 1

1. Jean-Baptiste Dubourg (Renault) 66 points

2. Didier Thoral (Mazda) 58 points

3. Olivier Pernaut (Mazda) 55 points

5. Franck Lagorce (Mazda) 51 points

8. Lionel Daziano (Mazda) 44 points

 

Course 2

1. Olivier Panis (Audi) 65 points

2. Benoit Treluyer (Audi) 57 points

3. Franck Lagorce (Mazda) 56 points

4. Jean-Baptiste Dubourg (Renault) 52 points

9. Lionel Daziano (Mazda) 42 points

 

 

Trophée Andros 2017 (10/13)

1. Jean-Philippe Dayraut (BMW) 566 points

2. Jean-Baptiste Dubourg (Renault) 564 points

3. Olivier Panis (Audi) 526 points

4. Franck Lagorce (Mazda) 519 points

5. Benjamin Rivière (MINI) 509 points

Trophée Andros 2016/2017

3 et 4 décembre – Val Thorens

Trophée Andros - Val Thorens

Podium et meilleur tour : le Team Mazda France lance sa saison en Trophée Andros

 

Troisième de la dernière course de l’année 2016, Franck Lagorce s’offre un second podium avec le Team Mazda France lors de la troisième manche du Trophée Andros. Après la trêve, les Mazda3 seront de retour en compétition à Isola 2000 les vendredi 6 et samedi 7 janvier 2017.

 

Après Val Thorens et le Pas-de-la-Case, le Trophée Andros s’installait à l’Alpe d’Huez pour la troisième épreuve de la saison. En l’absence de chutes de neige ces derniers jours, la piste s’avérait rapidement goudronnées sur toute la première partie. Seules les montées et descentes restaient glacées.

 

Deuxième de la seconde manche qualificative, Adrien Tambay décrochait son ticket pour la Super Pole le vendredi et s’installait sur la troisième ligne de la grille de départ de la Course 1, juste devant Franck Lagorce. En finale, Franck prenait un excellent départ, mais un contact avec Jean-Philippe Dayraut éliminait les deux pilotes. Adrien Tambay en profitait pour s’emparer de la quatrième position et pour décrocher la cinquième place de la première journée.

 

Samedi, malgré des conditions de piste toujours difficiles, Adrien Tambay et Franck Lagorce continuaient de progresser au classement. Les deux pilotes des Mazda3 se qualifiaient pour la Super Pole. Adrien Tambay se plaçait au troisième rang de la grille de départ et Franck Lagorce s’élançait de la cinquième position.

 

En quête d’un premier podium avec le Team Mazda France, Adrien Tambay réalisait une course solide jusqu’au dernier virage où il était heurté par Olivier Panis. Éliminés de la course au podium, ils laissaient Franck Lagorce décrocher sa seconde coupe de la saison.

 

Dans la catégorie Elite, Jacques Wolff montait une nouvelle fois sur le podium avec la troisième place le vendredi, juste derrière la Mazda3 privée de Margot Laffite, avant de finir au cinquième rang de la course 2.

 

À l’issue de la première moitié de la saison, le Team Mazda France occupe la première place du Trophée Teams. Franck Lagorce et Adrien Tambay sont classés aux cinquième et sixième rangs du classement Pilotes.

 

Franck Lagorce : « Après une deuxième place à Val Thorens, ce nouveau podium à l’Alpe d’Huez montre que nous sommes dans le match. Ce Trophée Andros va se jouer à très peu de choses. J’ai participé à cette ultime finale de l’année avec une Mazda3 qui me convenait parfaitement, j’ai donc beaucoup d’espoirs pour la suite du Trophée Andros. Le potentiel est là ! »

 

Le Trophée Andros est à suivre tout l’hiver sur la chaine L’Equipe (Canal 21 de la TNT).

 

Course 1

1. Olivier Panis (Audi) 66 points

2. Jean-Baptiste Dubourg (Renault) 56 points

3. Benjamin Rivière (MINI) 55 points

5. Adrien Tambay (Mazda) 52 points

8. Franck Lagorce (Mazda) 43 points

 

Course 2

1. Romain Grosjean (Renault) 66 points

2. Jean-Philippe Dayraut (BMW) 59 points

3. Franck Lagorce (Mazda) 50 points

4. Benjamin Rivière (MINI) 49 points

6. Adrien Tambay (Mazda) 43 points

 

Trophée Andros 2017 (6/13)

1. Jean-Philippe Dayraut (BMW) 341 points

2. Jean-Baptiste Dubourg (Renault) 332 points

3. Olivier Panis (Audi) 318 points

5. Franck Lagorce (Mazda) 296 points

6. Adrien Tambay (Mazda) 282 points

9 et 10 décembre – Andorre

Trophée Andros - Andorre

Le Team Mazda France sur la plus haute marche du podium en Elite

 

Pilote du Team Mazda France depuis trois saisons, Jacques Wolff s’est offert une nouvelle victoire sur le circuit d’Andorre en catégorie Elite. Franck Lagorce et Adrien Tambay ont marqué des points avec leur Mazda3 Trophée Andros en assurant le spectacle durant les finales retransmises en direct sur la chaine L’Equipe.

 

Moins d’une semaine après le coup d’envoi de la saison 2016/2017 à Val Thorens, les concurrents du Trophée Andros avaient rendez-vous dans les Pyrénées. Sur le Circuit d’Andorre, à proximité du Pas-de-la-Case, Franck Lagorce et Adrien Tambay en catégorie Elite Pro, accompagnés par Didier Thoral et Jacques Wolff en Elite, trouvaient une mince couche de glace et de plus en plus de bitume au fil des passages.

 

Franck Lagorce se qualifiait en Super Pole le vendredi grâce à un troisième temps en manche qualificative. Le pilote de la Mazda3 Trophée Andros n°2 signait à nouveau la troisième performance de la Super Pole pour se placer en troisième ligne. Au départ, Franck prenait l’avantage sur le tenant du titre Jean-Baptiste Dubourg et passait Jean-Philippe Dayraut. Durant huit tours, il confortait sa troisième place au prix d’une attaque magnifique. Tout aussi spectaculaire, Adrien Tambay réalisait une course incisive pour décrocher la sixième place en finale.

 

Samedi, Franck Lagorce et Adrien Tambay décrochaient les cinquième et sixième temps de la seconde manche qualificative. En finale, Franck Lagorce réalisait une nouvelle performance exceptionnelle en direct à la télévision. Parti en quatrième ligne, il passait quatre concurrents pour terminer au quatrième rang. Derrière, Adrien Tambay réussissait également plusieurs dépassements pour finir à la huitième place.

 

La grande performance de ce second rendez-vous était à mettre à l’actif de Jacques Wolff. Présent dans le Team Mazda France depuis trois saisons, il décrochait une nouvelle victoire au volant de la Mazda3 lors de la première course, avant de monter sur la deuxième marche du podium le lendemain, malgré un lest de 60 kg. Ce résultat quasi parfait lui permettait de s’installer au troisième rang du classement Elite. Son équipier Didier Thoral terminait cinquième et sixième en Andorre.

 

Le Trophée Andros va retrouver les Alpes la semaine prochaine. Les vendredi 16 et samedi 17 décembre, l’Alpe d’Huez accueillera les concurrents avant la trêve.

 

Franck Lagorce : « J’adore cette piste et nous savons que nous avons un potentiel énorme. Nous avons trouvé les bonnes solutions techniques à l’occasion de la finale. C’est de bon augure pour l’Alpe d’Huez dans une semaine. Il faut y croire, car nous avons une superbe équipe et nous avons tout ce qu’il faut pour réussir. »

 

Philippe Geffroy, Président de Mazda France : « La performance de nos Gentlemen Drivers a été excellente ce week-end. Je voudrais tout particulièrement féliciter Jacques Wolff, dont la domination a été presque sans partage. Plus généralement, je suis fier de l’ensemble de nos pilotes qui ont assuré le spectacle dans toutes les finales dans lesquelles ils ont été engagés. Nous voyons une équipe soudée qui a la volonté de progresser et je suis sûr que les résultats seront rapidement au rendez-vous. »

 

Le Trophée Andros est à suivre tout l’hiver sur la chaine L’Equipe (Canal 21 de la TNT).

 

Course 1

1. Benjamin Rivière (MINI) 66 points

2. Olivier Panis (Audi) 57 points

3. Jean-Baptiste Dubourg (Renault) 56 points

4. Franck Lagorce (Mazda) 54 points

7. Adrien Tambay (Mazda) 45 points

 

Course 2

1. Jean-Philippe Dayraut (BMW) 63 points

2. Benoît Tréluyer (Audi) 57 points

3. Jean-Baptiste Dubourg (Renault) 56 points

7. Franck Lagorce (Mazda) 47 points

9. Adrien Tambay (Mazda) 42 points

  

Trophée Andros 2017 (4/13)

1. Jean-Philippe Dayraut (BMW) 230 points

2. Jean-Baptiste Dubourg (Renault) 229 points

3. Benjamin Rivière (MINI) 213 points

5. Franck Lagorce (Mazda) 203 points

7. Adrien Tambay (Mazda) 187 points

16 et 17 décembre – Alpe d’Huez

Trophée Andros – Alpe d’Huez

Un nouveau podium pour Franck Lagorce !

 

Troisième de la dernière course de l’année 2016, Franck Lagorce s’offre un second podium avec le Team Mazda France lors de la troisième manche du Trophée Andros. Après la trêve, les Mazda3 seront de retour en compétition à Isola 2000 les vendredi 6 et samedi 7 janvier 2017.

 

Après Val Thorens et le Pas-de-la-Case, le Trophée Andros s’installait à l’Alpe d’Huez pour la troisième épreuve de la saison. En l’absence de chutes de neige ces derniers jours, la piste s’avérait rapidement goudronnées sur toute la première partie. Seules les montées et descentes restaient glacées.

 

Deuxième de la seconde manche qualificative, Adrien Tambay décrochait son ticket pour la Super Pole le vendredi et s’installait sur la troisième ligne de la grille de départ de la Course 1, juste devant Franck Lagorce. En finale, Franck prenait un excellent départ, mais un contact avec Jean-Philippe Dayraut éliminait les deux pilotes. Adrien Tambay en profitait pour s’emparer de la quatrième position et pour décrocher la cinquième place de la première journée.

 

Samedi, malgré des conditions de piste toujours difficiles, Adrien Tambay et Franck Lagorce continuaient de progresser au classement. Les deux pilotes des Mazda3 se qualifiaient pour la Super Pole. Adrien Tambay se plaçait au troisième rang de la grille de départ et Franck Lagorce s’élançait de la cinquième position.

 

En quête d’un premier podium avec le Team Mazda France, Adrien Tambay réalisait une course solide jusqu’au dernier virage où il était heurté par Olivier Panis. Éliminés de la course au podium, ils laissaient Franck Lagorce décrocher sa seconde coupe de la saison.

 

Dans la catégorie Elite, Jacques Wolff montait une nouvelle fois sur le podium avec la troisième place le vendredi, juste derrière la Mazda3 privée de Margot Laffite, avant de finir au cinquième rang de la course 2.

 

À l’issue de la première moitié de la saison, le Team Mazda France occupe la première place du Trophée Teams. Franck Lagorce et Adrien Tambay sont classés aux cinquième et sixième rangs du classement Pilotes.

 

Franck Lagorce : « Après une deuxième place à Val Thorens, ce nouveau podium à l’Alpe d’Huez montre que nous sommes dans le match. Ce Trophée Andros va se jouer à très peu de choses. J’ai participé à cette ultime finale de l’année avec une Mazda3 qui me convenait parfaitement, j’ai donc beaucoup d’espoirs pour la suite du Trophée Andros. Le potentiel est là ! »

 

Le Trophée Andros est à suivre tout l’hiver sur la chaine L’Equipe (Canal 21 de la TNT).

 

Course 1

1. Olivier Panis (Audi) 66 points

2. Jean-Baptiste Dubourg (Renault) 56 points

3. Benjamin Rivière (MINI) 55 points

5. Adrien Tambay (Mazda) 52 points

8. Franck Lagorce (Mazda) 43 points

 

Course 2

1. Romain Grosjean (Renault) 66 points

2. Jean-Philippe Dayraut (BMW) 59 points

3. Franck Lagorce (Mazda) 50 points

4. Benjamin Rivière (MINI) 49 points

6. Adrien Tambay (Mazda) 43 points

 

Trophée Andros 2017 (6/13)

1. Jean-Philippe Dayraut (BMW) 341 points

2. Jean-Baptiste Dubourg (Renault) 332 points

3. Olivier Panis (Audi) 318 points

5. Franck Lagorce (Mazda) 296 points

6. Adrien Tambay (Mazda) 282 points

6 et 7 janvier – Isola 2000

Trophée Andros – Isola 2000

Trois victoires en quatre courses pour les Mazda3 !

 

Grâce à Franck Lagorce et Didier Thoral, les Mazda3 ont remporté trois des quatre courses organisées sur le circuit d’Isola 2000, pour la quatrième manche du Trophée Andros 2017. 

 

À Isola 2000, le Team Mazda France accueillait une star américaine… Pilote soutenu par Mazda France dans la filière Mazda Road to Indy aux Etats-Unis, Nico Jamin a rejoint Franck Lagorce dans la catégorie Elite Pro.

 

Débutant au volant de la Mazda3 quatre roues motrices et directrices, Nico Jamin prenait ses marques durant la première journée en terminant au dixième rang, tandis que Franck Lagorce décrochait sa qualification pour la Super Pole et finissait en cinquième position.

 

Samedi, débarrassé de son lest, Franck Lagorce dominait les manches et la course. Vainqueur de la première session qualificative, il décrochait la pole position lors de l’exercice de la Super Pole. En course, il conservait la première position de bout en bout pour décrocher une première victoire au volant de la Mazda3, la neuvième du Team Mazda France dans la discipline.

 

Après une première journée d’apprentissage, Nico Jamin signait le sixième temps de la seconde manche qualificative et montrait son potentiel lors de la finale qu’il terminait dans le peloton.

 

Dans la catégorie Elite, Didier Thoral réalisait un week-end parfait. Avec deux pole positions et deux victoires, il signait – lui aussi – ses premiers succès au volant de la Mazda3. Par deux fois, il était accompagné sur le podium par Margot Laffite, engagée sur une Mazda3 privée.

 

Franck Lagorce : « C’est une victoire humaine, plus encore qu’une victoire en compétition. Offrir ce premier succès de la saison à Mazda est magique. La Mazda3 est très compétitive. Rendez-vous à Serre-Chevalier, où nous allons commencer le week-end avec 60 kg de lest. »

 

Nico Jamin : « C’était exceptionnel ! J’ai pris du plaisir comme j’en ai rarement pris en sport automobile. Mon objectif était de terminer le week-end en signant de bons temps. J’ai beaucoup appris et j’ai fini avec de belles performances, même si c’est un peu frustrant que les courses soient déjà terminées. J’aimerais bien recommencer très vite. Tout était tout nouveau pour moi, mais j’ai bien compris comment ça marchait et j’espère être de retour très vite. »

 

Les Mazda3 feront leurs débuts à Serre-Chevalier la semaine prochaine, pour le retour de la station des Hautes-Alpes au calendrier du Trophée Andros.

 

Le Trophée Andros est à suivre tout l’hiver sur la chaine L’Equipe (Canal 21 de la TNT).

 

Course 1

1. Jean-Philippe Dayraut (BMW) 63 points

2. Benjamin Rivière (MINI) 58 points

3. Olivier Panis (Audi) 56 points

5. Franck Lagorce (Mazda) 51 points

10. Nico Jamin (Mazda) 40 points

 

Course 2

1. Franck Lagorce (Mazda) 65 points

2. Jean-Baptiste Dubourg (Renault) 59 points

2. Jean-Philippe Dayraut (BMW) 58 points

4. Olivier Panis (Audi) 52 points

9. Nico Jamin (Mazda) 40 points

 

Trophée Andros 2017 (8/13)

1. Jean-Philippe Dayraut (BMW) 462 points

2. Jean-Baptiste Dubourg (Renault) 446 points

3. Benjamin Rivière (MINI) 426 points

4. Olivier Panis (Audi) 426 points

5. Franck Lagorce (Mazda) 412 points

Mazda3 2017 - Une compacte sobre au design saisissant

 

 

Parfaite incarnation de notre philosophie de design primée KODO – L’âme du mouvement, l’extérieur élégant de la Mazda3 2017 traduit un mouvement puissant et dynamique, jusque dans les moindres détails. Grâce aux innovations issues des Technologies SKYACTIV, la Mazda3 2017 offre une tenue de route et une maniabilité encore plus abouties ainsi que des consommations de carburant et émissions de COparmi les meilleures du marché : pour une expérience de conduite toujours plus intense et sans compromis.

 

Soyez toujours épaulé par nos systèmes de sécurité i-ACTIVSENSE ainsi que le système de connectivité MZD Connect, donnant accès à de nombreux podcasts, radios Internet, informations utiles et médias sociaux en ligne.

 


Évolutions i-ACTIVSENSE

Intérieur luxueux, axé autour du conducteur

Nouvelle technologie SKYACTIV-VEHICLE DYNAMICS : G-Vectoring Control

Système avancé d’infodivertissement et de connectivité 


Vitesse maximale : 210 km/h*

Accélération : 100 km/h en 8,1 secondes*

Consommation de carburant : 3,8 - 5,8 l/100 km**

Émissions de CO: 99 - 135 g/km**

 

* Chiffres basés sur la version suivante : 2.2L SKYACTIV-D 150 ch (BVM), manuelle à 6 rapports

** Valeurs minimales et maximales pour toute la gamme

Caractéristiques Découvrez ce qui rend la Mazda3 2017 si unique

SÉCURITÉ AMÉLIORÉE

Le système i-ACTIVSENSE fonctionne sur l’ensemble de la gamme Mazda3 pour une sécurité et un confort exceptionnels (équipements cités ci-dessous disponibles selon niveau de finition).

  • Régulateur de vitesse adaptatif (MRCC)
  • Système de surveillance des angles morts avec reconnaissance active d’obstacles mobiles en marche arrière (RCTA)
  • Assistant de maintien de trajectoire (LAS)
  • Aide au freinage intelligent en mode urbain avec détection des piétons (SCBS)
  • Reconnaissance des panneaux de signalisation
  • Caméra de recul
  • En savoir plus

placeholder960x470
placeholder166x82

SÉCURITÉ AMÉLIORÉE

Le système i-ACTIVSENSE fonctionne sur l’ensemble de la gamme Mazda3 pour une sécurité et un confort exceptionnels (équipements cités ci-dessous disponibles selon niveau de finition).

DESIGN

Inspiré de notre philosophie de design primée KODO – L’âme du mouvement

placeholder166x82

PERFORMANCES

TECHNOLOGIES SKYACTIV : pour une conduite dynamique et un rendement énergétique optimal

placeholder166x82

INFODIVERTISSEMENT

MZD Connect : connectivité et divertissements à portée de main

Calendrier du Trophée Andros 2016/2017

  • 3 et 4 décembre – Val Thorens
  • 9 et 10 décembre – Andorra
  • 16 et 17décembre – Alpe d’Huez
  • 6 et 7 janvier – Isola 2000
  • 14 et 15 janvier – Serre Chevalier
  • 20 et 21 janvier – Lans-en-Vercors
  • 28 janvier – Super-Besse