L'esprit de challenge

Nous allons au-delà des conventions en vue d'améliorer les choses.

Nous nous différencions des autres constructeurs automobiles. Alors que nos concurrents voulaient isoler le conducteur de la route, nous avons au contraire estimé qu'il devait être en symbiose avec son véhicule.

Alors que nos concurrents pensaient que l'automobile devait suivre la mode, nous avons au contraire estimé qu'elle devait revenir à l'essentiel : la nature. Alors que tout le monde pensait que les véhicules devaient être plus lourds, nous les avons rendus plus légers. C'est cet esprit Mazda qui fait qu'à chaque fois qu'une convention s'installe, nous nous lançons le défi de la franchir.

Les challengers

Les challengers

Les challengers

La ville d'Hiroshima n'est pas en reste quand il s'agit de relever des défis. C'est précisément grâce à l'état d'esprit unique de ses habitants que la ville a réussi à refleurir, et ce malgré l'effroyable adversité. Découvrez comment le passé nous définit et comment l'esprit d'Hiroshima nous aide à concevoir de nouvelles voitures.

Masahiro Moro Masahiro Moro

Masahiro Moro

Directeur général – MAZDA Japon

« L'esprit d'Hiroshima consiste à ne jamais abandonner, à poursuivre notre quête d'excellence et à conserver une attitude positive. »

Principales réalisations :

Directeur général du Département Marketing Produit international

Directeur général de la Division Marketing International

Vice-président de Mazda Motor Europe GmbH

Cadre supérieur en charge du Marketing international

Les artisans

« Tout comme l'artisanat traditionnel, construire une voiture exceptionnelle est une question de savoir-faire et de sensibilité. » Hirotaka Kanazawa

Les artisans

Les artisans

Chez Mazda, nous sommes fiers de notre patrimoine artisanal ou « Takumi » en japonais. Un patrimoine qui remonte à plusieurs centaines d'années. En véritables « takumi », nous croyons que la vocation d'un véhicule n'est pas uniquement de relier un point A à un point B. Découvrez comment nos ingénieurs se sont inspirés des maîtres-forgerons pour donner à chaque Mazda la meilleure qualité possible.

Hirotaka Kanazawa Hirotaka Kanazawa

Hirotaka Kanazawa

Directeur général – MAZDA Japan

« Construire une grande voiture implique de comprendre la relation entre voiture et conducteur. »

Principales réalisations :

Directeur du Bureau de représentation R&D Europe

Directeur général du Département Ingénierie châssis

Directeur général de la Division Plateforme & Gestion de projets

Cadre supérieur en charge du Développement Véhicules

Les artisans Les artisans
Les Karakuri

Les Karakuri

Les Karakuri

Quand nous avons développé les sièges de la Mazda5, nous nous sommes inspirés des poupées Karakuri. Elles savent surprendre et enchanter en se penchant après avoir reçu un poids dans leurs mains. Le même principe s'applique aux sièges. Ils associent fonctionnalité maximale et résistance minimale et surprennent par leur polyvalence.

Hideki Matsuoka Hideki Matsuoka

Hideki Matsuoka

Directeur de programme – MAZDA Japon

« J'aime Mazda car chez nous, les idées n'ont pas de limite. Je pense que cela est ancré dans notre ADN.

Principales réalisations :

Développement du moteur Mazda 626

Équipe du programme jumelé de la voiture C (avec Ford et VOLVO).

1ère génération Promoteur du programme Mazda3

2ème génération Directeur de programme Mazda5

Les Karakuri Les Karakuri
Hirotaka Takaya Hirotaka Takaya

Hirotaka Takaya

Ingénieur en développement des portes – MAZDA Japon

« Mazda, c'est l'entreprise des amoureux de l'automobile. Quel que soit le défi à relever, nos efforts ne seront jamais vains car nous aimons les voitures. »

Principales réalisations :

Verisa, 1ère Gén. (modèle japonais unique pour la conception de ses portes latérales).

2ème génération Conception des portes latérales de la Mazda2

2ème génération Conception des portes latérales de la Mazda5

La touche Mazda

« Une porte qui s'ouvre de cette façon en dit long sur les créateurs de la voiture. » Hirotaka Takaya

La touche Mazda

La touche Mazda

La touche Mazda

Dans notre quête de la perfection au détail près, nous nous sommes inspirés des objets les moins banals. Car chez Mazda, nous aimons agir différemment. Notre besoin de trouver des solutions plus efficaces et de nous inspirer de la nature pour résoudre les problèmes fait que nos conceptions sont aussi surprenantes. Découvrez comment l’architecture japonaise nous a inspirés pour créer des portes coulissantes qui facilitent l’accès à bord.

Kenichirou Saruwatari Kenichirou Saruwatari

Kenichirou Saruwatari

Directeur de programme – MAZDA Japon

« Nous avons toujours abordé les choses à notre manière. C'est ce qui, je pense, motive nos concepteurs et nos ingénieurs. »

Principales réalisations :

Leader dans le développement de l'injection directe d'essence/du moteur diesel

Directeur essai des groupes de transmission, Mazda, Amérique du Nord

Mazda « i-stop » leader en développement

2ème génération Directeur de programme Mazda3

La touche Mazda La touche Mazda
Shigeo Mizuno Shigeo Mizuno

Shigeo Mizuno

Directeur de programme – MAZDA Japon

« La passion des voitures de sport habite aussi bien nos ingénieurs que la direction de l'entreprise. »

Principales réalisations :

323 & 323F & développement moteur/transmission MX-5

MZR 1.3 & directeur de projet unité moteur 1.5

2ème génération Directeur de programme Mazda

Le poids idéal

Le poids idéal

Le poids idéal

La Mazda2 illustre parfaitement notre stratégie « au gramme près » Nous avons repensé chaque pièce une par une pour défier les conventions et rendre nos véhicules plus légers. Ce n'est peut-être qu'un gain de quelques grammes sur une vis. Mais ces quelques grammes, à l'échelle de plusieurs milliers de pièces, finissent par payer. Découvrez comment nous avons allégé chaque pièce de la Mazda2 pour la rendre plus agile et plus agréable à conduire.

Le poids idéal

« Plus une voiture est légère et plus elle est agréable à conduire. » Shigeo Mizuno

Daisuke Umetsu Daisuke Umetsu

Daisuke Umetsu

Ingénieur en développement de performance – MAZDA Japon

« Nous nous efforçons de créer des voitures, qui sont beaucoup plus que de simples moyens de transport. »

Principales réalisations :

Analyse d'ingénierie humaine pour le « savoir-faire » et le développement

Disposition de la nouvelle plateforme transmission avant (poste de conduite principalement)

« Touitsukan » développement (de la Mazda5 aux autres véhicules modernes)

Les voitures-vélo

Les voitures-vélo

« Pour démarrer rapidement, le cycliste place toujours sa pédale en position optimale. Nous faisons de même avec les pistons de nos moteurs. » Kenichirou Saruwatari

Les voitures-vélo

Avant de développer notre technologie i-stop, nous étions d'avis qu'il fallait qu'elle soit aussi rapide et fluide que possible pour ne pas gêner la conduite. C'est pour cela que nous nous sommes inspirés des cyclistes. Voici l'histoire du moteur qui s'inspire des vélos.

Tel un poisson dans l’eau

Tel un poisson dans l’eau

« Quand une conduite est aussi parfaite, il ne peut s'agir que d'une Mazda. » Daisuke Umetsu

Tel un poisson dans l’eau

Cela ne tient qu'à quelques détails élémentaires comme la manière dont on tourne une clé, une roue ou la manière de prendre un virage. Pourtant, pour en arriver à de telles sensations, il aura fallu beaucoup de travail. Découvrez comment chaque Mazda a été conçue pour assurer un meilleur contrôle au conducteur et optimiser le confort des passagers

Tel un poisson dans l’eau Tel un poisson dans l’eau
Takao Kijima Takao Kijima

Takao Kijima

Ancien directeur du programme MX-5 – MAZDA Japon

« Pour nous, le principe fondamental a toujours été le plaisir de conduire – la joie que procure la réactivité du véhicule. »

Principales réalisations :

Mazda 787B Conduite & développement de la stabilité

3ème génération Directeur de programme RX-7

3ème génération Directeur de programme MX-5

Le cavalier et sa monture

Le cavalier et sa monture

Le cavalier et sa monture

Jinba Ittai signifie en japonais « osmose entre le cavalier et sa monture ». C'est cette synergie que l'on retrouve dans chaque Mazda MX-5. Nous avons passé de longues heures à peaufiner ces éléments pour arriver à la conduite parfaite : position des commandes, poids de la direction, équilibre du châssis...